31/05/2009

Courir pour ses idées...


.
Dernier week-end avant les élections. Plus que 5 jours de campagne.

Hier nous avons participé à la première journée d'ouverture au grand public du Musée Magritte en l'honorant à notre façon par cette affiche d'Ognev qui résume à elle seule toute l'histoire de Pro Bruxsel.
Nous avons cherché les Bruxellois parmi les premiers visiteurs mais ils étaient finalement peu nombreux.
Direction Mont des Arts ensuite pour un Flash Mob et puis le Beurschouwburg où notre tête de liste NL, Jan a mené un bon débat pour Tv Brussel.
Jazz Marathon pour terminer la journée en beauté avec des échanges de vécus particulièrement émouvants à Ixelles en compagnnie de Fayssal.

Ce dimanche, début de journée au marché de Jette.
Accueil de plus en plus agressif de citoyens écoeurés par le monde politique actuel. Discussion sur l'affichage avec LDD.
Nous partons ensuite soutenir notre coureur Pro Bruxsel aux 20 km: José court avec un immense ballon turquoise et nous l'attendons à Montgomery avec le même et d'autres ballons plus petits, en distribuant nos tracts.

Rencontre émouvante avec Toots Thielemans, un très grand Monsieur.
Un bonjour aux "Verts": Céline Delforge et Jean-Claude Defossé qui se dit ne vouloir être ni contre ni pour ... je lui fais remarquer qu'il est pourtant tout tout contre Ecolo...
José arrive après 2 heures de course ! Quelle belle course José ! Tu concrétises si bien pour nous la preuve qu'on peut aller au bout de ses forces pour ses idées !
Nous terminons la journée au marché médieval d'Etterbeek avec Marie et Véronique.
La dernière semaine de campagne est déjà bien entamée et nous courrons toujours pour nos idées .
.

28/05/2009

ETRE VISIBLES ...

.
Après un réveil télévisuel où Matin Première invitait 5 partis dont Pro Bruxsel, marché à Molenbeek.

Beaucoup de personnes ne nous comprennent pas ni en français, ni en néerlandais.

La foule est tellement dense que Nadia et Ognev se sentent mal à l'aise et partent vers la place de la Monnaie haranguer les clients de la bibliothèque néerlandophone.

Je fais le tour des commerces des environs avec Hamid et Wouter. Nous y recevons un excellent accueil. Une surprise nous attend chaussée de Gand : enfin un affichage de Pro Bruxsel de la part d'un propriétaire ami et sympahisant.

Après un thé à la menthe et des beignets marocains, direction Dansaert.




Nous avons rendez-vous avec une équipe de la RTBF vers 15h.

Interviews, une ballade vers St Géry et puis une glace bien méritée chez Comus et Gasterae.

Au passage nous répérons ce que nous pensons être du personnel de la Ville de Bruxelles en train d'afficher et nous avançons vers eux pour leur demander de bien vouloir coller nos affiches ...

Méprise: il s'agit de la tête de liste de la Lijst De Decker qui vient encoller lui même en Mercedes sans tenir compte de l'interdiction des communes qui, il faut bien le dire, ne semblent pas vraiment gérer l'affichage. Nous avons donné plus de 100 affiches à Ixelles et à Bruxelles et nous ne les voyons pas ....
.

J-10

.
Sur la dernière ligne droite, la pression s'accélère.
Deux marchés aujourd'hui : Evere et Ixelles.
Ce matin le soleil était de nouveau au rendez-vous et une belle surprise, une habitante d'Evere est venue me trouver en me redemandant des affiches, des autocolants et des tracts suite à une première rencontre la semaine dernière.

Un saut au CCLJ pour déposer des tracts puis direction le marché du Chatelain. L'accueil y est beaucoup moins chaleureux et il pleut. Le MR est en force et a tapissé de ses affiches tous les camions des commerçants présents. On trouve même le tête de Madame Defourny au milieu des caissettes de fraises.
Armand Dedecker débarque avec tout un groupe de militants et envahit un point dégustation et vins pendant qu'un brave homme continue de distribuer comme privé de drink.

Deux commerçants nous accueillent avec beaucoup de soutien et d'enthousiasme. Ils nous suivent sur internet depuis longtemps et affichent notre atomium déchirée avec plaisir. En face des affiches MR, cela nous réconforte même sous la pluie.
.

24/05/2009

J-15


Hier j'ai commencé la journée sous un soleil radieux à la Place Emile Bockstael.
J'y ai retrouvé notre sympathisante de la Place Jourdan.
Les Ecolo ont débarqué avec un bus mais sans grand enthousiasme et m'ont à peine dit bonjour. Le PTB a débarqué avec son maquillage de clown et une table de magie .. qui donne l'image la plus pitoyable de la politique ? les critiqués ou les critiqueurs ? où sont les messages importants ?
Ensuite, direction les Abbatoirs d'Anderlecht où m'attend François.
Un trafic de cigarettes se déroule au vu des passants .. mais c'est nous qui nous faisons accoster par une policière qui nous interdit l'entrée. Nous faisons une halte dans un café 100 % bruxellois, collons une affiche et partons vers Saint Gilles (nous ne le savons pas encore mais Nadia réussira à rentrer aux Abbattoirs le lendemain pour distribuer aux commerçants qu'elle connaît).

A Saint Gilles, il y a une fête de quartier et plus de monde encore que d'habitude.
Nous distribuons aux côtés d'Egalité qui m'agresse verbalement mais je n'y accorde pas d'importance. Les citoyens qui défilent sont curieux et veulent nous connaître. Certains sont heureux d'enfin nous trouver, d'autres nous reconnaissent.

Ce dimanche, c'est le marché du midi où nous attendent Hamid, Abdel, Ognev, Nadia et d'autres sympathisants. Beaucoup d'acheteurs viennent de la périphérie.
Hamid nous trouve une place de choix à la sortie du marché aux côtés d'Ecolo. Aziz vient me saluer amicalement. Par contre Evelyne m'ignore et ne semble vraiment pas être à l'aise.
Le sol est jonché de tracts de toutes les couleurs mais très peu de turquoise.
Fouad du Spa, commence à vendre des cerises ... quel comportement bizarre .

Sous le soleil écrasant, nous prenons doucement la couleur des cerises... (Merci Ognev pour la photo!)
Quand nous pensons à nous réfugier à l'ombre, débarquent quelques militants PS avec une super sono. Nous dansons sur les chansons de Cheb Mami en distribuant nos tracts...

Ensuite, un stop au quartier Dansaert avec Ognev et Nadia.
J'apostrophe Arno et Ognev lui donne de la documentation.
Au Petit Chou de Bruxelles, nos voisins de table, semblent conquis par nos idées et nous font partager chansons et histoires bruxelloises.
Des passants viennent spontanément se documenter.

Fin de journée à une fête de quartier de Molenbeek.
Nous decouvrons des coins de Bruxelles que nous n'avons pas encore parcourus et des Bruxellois curieux qui nous encouragent.
.

22/05/2009

Le marché Lehon

.
Ce matin beaucoup de politiciens d'origine étrangère sur le marché de la place Lehon à Schaerbeek : Emir Kir, Fadila Laanan, ... et puis Bernard Clerfayt. Peu de néerlandophones : 1 seul Groen. Nous sommes en force : Hamid, Didier, François, Philippe et moi.
La population est moins réceptive et pour cause: les gens se sentent agressés par autant de mains et de cartons. Le sol est jonché de papiers et c'est la première fois que nous retrouvons une dizaine de nos dépliants par terre. Nous les ramassons. Il m'est insupportable de laisser un amas de détritus sur mon passage. Et je deviens plus parcimonieuse. Je n'insiste pas et ne donne qu'aux personnes intéressées.
Fayssal, un commerçant de tissus nous fait un bel accueil et lit tout haut nos tracts.

Cet après-midi, je distribue dans mon quartier avec José. Nous croisons Pascal Smet flanqué de 4 personnes pour l'aider. Nos échanges avec les commerçants nous valent quelques beaux emplacements d'affichage. Pour peu nous aurons peut-être convaincu un PS de longue date ...
.

21/05/2009

La honte au bout de la rue de Brabant


.
Ce matin nous avons distribué nos affiches rue de Brabant.
L'accueil de certains commerçants faisait vraiment plaisir. Ils nous ont offert des places de choix dans leurs vitrines ou dans leurs magasins.
Les passants commencent à nous connaître. Certains reviennent me demander un stock de tracts pour convaincre leur entourage.

Et puis il y a eu les pleurs de Amal, cette petite puce de 3 ans et demi qui s'est perdue pendant que sa Maman allait acheter des tentures. Heureusement la solidarité était tangible et le marchand de glaces a rendu l'attente de la petite moins longue.

La suite a été pour moi particulièrement triste car 4 ans après l'occupation par les sans-papiers de l'Eglise Saint Boniface, Sidi nous a invités à rencontrer les 620 sans-papiers qui occupent le building abandonné par Fortis au bout de la rue de Brabant. un immeuble sans eau, aux sanitaires inutilisables, ... et dès que les sans-papiers en sortent ils sont à la portée de contrôles policiers. Ces hommes travaillent pour la plupart dans les réseaux clandestins et portent l'hypocrisie du monde politique de la capitale de l'Europe. Cela éveille chez moi la honte.

Ce soir débat organisé par Africagora avec Olivier et Philippe. et puis pour Ecolo, un compagnon de voyage à Bali : Aziz.
Tout le monde est d'accord sur les injustices faites aux Bruxellois mais les Bruxellois des partis traditionnels présents sont minoritaires dans leurs partis ... l'existence de Pro Bruxsel est une fois de plus justifiée.
.

Vacances électorales


.
Et voici venue la dernière ligne droite : J-18.
Pour ce premier jour où je me suis mise en congé de mes obligations professionnelles, le programme fut chargé.
Le matin, marché à Evere avec ma colistière n° 2 de la liste néerlandophone: mon amie Lieve.
Un très bon accueil au milieu des équipes oranges, rouges, bleues ... toujours aussi arrogantes.
Karine Lalieux nous demande un tract que je lui refuse car chez nous ils sont comptés et nous n'avons pas de subsides publics nous ..
Certains vont même jusqu'à prendre des affiches pour afficher à leurs fenêtres, des autocollants pour leurs voitures, des tracts pour distribuer ...
Nous rencontrons de plus en plus de personnes qui connaissent Pro Bruxsel.
Certains viennent aussi spontanément vers moi à la vue de mon T-shirt pour me demander de la doc. D'autres m'ont déjà rencontrée et viennent approfondir le débat avec leurs questions.

Ensuite, après un lunch chez Betti, notre colistière qui nourrit le moral et l'appétit des troupes, c'est la distribution d'affiches. Un dépôt à Bruxelles Ville.

Passage chez l'imprimeur pour charger ma voiture de tracts à ras-bord.

17h c'est un saut goûter avec les filles avant d'emmener Lise à l'opération "tentes décret lotto" en dessous de l'Atomium. Après les sans abris, les sans papiers, Bruxelles a ses sans écoles.
C'est un réel plaisir de revoir toutes ces mamans qui se sont réunies dans mon salon porter haut et fort cette lutte contre une injustice de plus faite aux Bruxellois. Un lâcher de ballons symbolise tout l'espoir qui s'envole pour tant d'enfants et de parents (voir photo).

20h réunion de campagne au Monk. Déchargement du matériel et échange de rendez-vous de campagne.

22h fin de soirée au Petit Chou de Bruxelles, une zwanze avec le patron et les chansons de Jacques Brel ... entre amis colistiers.

Qu'elle est belle la vie à Bruxsel !
.

19/05/2009

Enfin la liste et les affiches ..


Maintenant que nous avons enfin le numéro de liste : 30 pour la liste francophone et 29 pour la liste néerlandophone, je vais pouvoir répondre aux interrogations qui amplifiaient...
.

17/05/2009

Le droit au logement




Ce matin, nous avons battu le pavé bruxellois pour manifester notre désaccord par rapport à la politique actuelle de logement. A Bruxelles plus encore qu'ailleurs il devient impossible de se loger facilement. Dans la foule plusieurs personnes ayant déménagé hors de la Région pour des raisons financières. Et puis Françoise Dupuis qui n'a pas peur d'entendre la foule chanter en la mettant directement en cause. PTB et Ecolo sont en nombre.

Ensuite direction Heyzel pour le concert Belgavox. Mais surprise, nous ne pouvons pas entrer.
Nous passons donc à Tour et Taxis voir les suprebes initiatives de Dring Dring et croisons des équipes concurrentes : Open Vld, Ecolo et même Vélorution.



En fin d'après-midi nous allons distribuer à la sortie de l'Hippodrome de Boitsfort aux valeureux joggeurs d'Uccle qui accueillent nos prospectus avec intérêt et curiosité. Une équipe Cdh sort de l'enceinte et s'étonne que nous osions distribuer sur la voie publique ... alors qu'ils sortent du lieu avec leurs tracts....

La soirée sera consacrée à l'affichage. Et puis demain soir, le tirage des numéros de listes peut-être enfin ? A moins de 3 semaines des élections ....
.

L'aéroport de Zaventem ...


.
Hier avait lieu dans plusieurs aéroports européens et au même moment une manifestation contre les expansions débridées de l'industrie aéronautique. Et dans cette matière l'aéroport flamand de Zaventem détient bien des records. Cet aéroport urbain est le seul au monde à disperser les nuisances et les risques sur un maximum d'individus, il est un des rares à ne rien dépenser pour protéger les habitants de ses nuisances, à développer le trafic de nuit en zone urbaine et il continue à s'agrandir sans permis et sans étude d'incidence. Nous étions nombreux au rendez-vous dans le hall de départ, vêtus de chasubles de sécurité marquées de nos revendications, à chanter en cœur et à lancer vers le ciel des bulles d'espoir pour être entendus un jour. Pour moi, revoir ces compagnons de lutte depuis 5 ans, ne fait que confirmer la nécessité de Pro Bruxsel. Présents dans la foule des parlementaires Ecolo, au pouvoir régional pour l'environnement depuis 4 ans, distribuant leurs folders, et Didier Gosuin, ministre régional de l'environnement pendant 15 ans ...

La suite de la journée s'est poursuivie au marché de la place Dumont à Woluwé, puis un petit tour au centre pour sentir l'atmosphère de la Gay Pride qui avait attiré cette fois pas mal de touristes. Notre journée se clôture avec la Jam-in Jette où l'accueil est ensoleillé et très chaleureux et une fête de quartier à Haren où nous partageons la place avec l'Open VLD et où j'échange avec le comité de survolés de Haren mes impressions de la manifestation du matin. La boucle est bouclée !

P.S. Nous n'avons toujours pas nos numéros de listes ... le tirage au sort a été reporté au lundi 18 mai.
.

12/05/2009

Le surréalisme continue...

.
Après la saga du dépôt de nos deux listes depuis samedi, il semble que le parcours du combattant soit encore loin d'être terminé : nous apprenons de certaines communes qu'elles gèreront elles-mêmes les affiches des partis mais que ces affiches doivent être en leur possession avant ce jeudi 14 mai. Ensuite il sera trop tard et les panneaux seront grillagés.
Lorsque l'on sait par ailleurs que les listes ne seront arrêtées définitivement par le bureau principal que ce jeudi à 16h avant que ne soient seulement attribués les numéros aux petites listes.... on se sent une fois de plus en plein délire ! (Les partis traditionnels ont reçu leurs numéros depuis début avril.) Et je me pose la question : comment pourrait-on davantage étouffer un nouveau parti ?

10/05/2009

LA FETE DE L'IRIS

.
Beaucoup de monde aujourd'hui dans une région qui a 20 ans pour la fête de l'Iris.
Beaucoup de monde aussi de Pro Bruxsel en T-shirt turquoise au haut de l'escalier du Mont des Arts. Merci José, Didier, Marie, Marc, Bruno, François, Ognev, ...

L'accueil est aussi chaleureux que radieux le soleil dans le ciel.
Certains ont entendu parler de nous à la radio ce matin et nous distribuons notre communiqué de presse pour les informer davantage. "Quoi ? Impossible de déposer une liste bilingue ? et 2 listes pour un même parti ? Mais c'est fou !"
"Nous ne savons plus pour qui voter, quelle chouette initiative ! Donnez-nous des tracts qu'on en parle autour de nous."

La vendeuse de caricoles colle nos autocollants sur son échoppe.
Nous nous restaurons au Nuetniegenough rue du Lombard où l'accueil amical à nos idées et à nos ventres affamés n'a d'égal que le charme de l'endroit.

Françoise Schepmans m'aborde : "comment cela s'est passé votre dépôt finalement ? Et bien cela aurait été plus simple si nous avions reçu un soutien des partis traditionnels non ?" ne puis-je m'empêcher de lui répondre ! Et elle s'en va suivie de 2 sypathisants arborant seuls les T-shirts du MR et portant son nom.

Nous voyons passer Joelle Milquet qui comme d'habitude ne nous salue pas. Un malheureux essaye désèspérément de distribuer de petits cartons à son effigie sur le chemin.
Certains d'entre nous ont croisé le grand Charles ... qui prend note de nos idées ....

Notre moment de folie : Ognev et moi avons poussé les portes ouvertes du parlement bruxellois en T-shirt turquoise ... et nous nous sommes même amusés à y prendre des photos !

Sur notre parcours un fonctionnaire de la Ville tente une intimidation :
"- vous distribuez quoi ?
- des tracts électoraux sur la voie publique
- ah, je n'en avais pas encore vus et j'étais content que ce soit calme
- ah, vous n'avez pas vu Madame Milquet et les panneaux de Monsieur Destexhe ?
- non
- et bien , vous avez bien fait de voir les meilleurs - permettez-moi de vous donner un prospectus !"

La conclusion est toujours la même : les Bruxellois en ont marre des politiciens politicards !
Quelle journée riche d'encouragements !
.

09/05/2009

PRO BRUXSEL : 1 PARTI - 2 LISTES - 1 PROGRAMME ! ?


.
Cette journée restera marquante pour tous les Pro Bruxsellois.
Seul parti bilingue dans une région bilingue, nous savions déjà qu'il nous était interdit de déposer une liste bilingue. Nous avons donc préparé 2 listes que nous devions déposer au Tribunal de Première Instance de Bruxelles. Ce jour tant attendu pour lequel nous avions collecté 986 signatures d'électeurs francophones et 680 signatures d'électeurs néerlandophones.

Les dépôts de listes étaient possibles entre 13 et 16h.
Dès 13h nous étions là en force, T-shirt turquoises en nombre pour ce moment historique.
Nous avions d'ailleurs convié les médias: Tv Bussel et Mehmed Kocksal étaient au rendez-vous. Pour la première fois, un parti bruxellois bilingue allait déposer ses listes.
Le couloir était déjà rempli par une dizaine d'autres partis.

Notre tour est arrivé vers 16h . Nos 6 témoins sont rentrés ensemble... et sont restés une heure dans le bureau de dépôt, alors que tous les autres partis défilaient à raison de 20 minutes maximum par parti.
A la sortie, les points d'interrogations étaient tangibles... le juge fut appelé pour délibérer devant cette situation nouvelle.

Nos 6 témoins eurent droit à un second tour. Là le message fut édifiant : il fallait décider de l'antériorité du dépôt d'une liste par rapport à l'autre avec tout ce que cela comporte de risques pour la seconde liste déposée. Le dépôt simultané par un seul parti de 2 listes était refusé !

Refusant de nous entredéchirer, il fût décidé de tirer à pile ou face et c'est ici que l'image du sort des Bruxellois est impressionnante : on les force à se diviser et leur destin est tiré au sort !

La liste Nl est donc réputée déposée la première... alors que nous sommes 1 seul parti déposant 2 listes.

Ensuite, il nous fut refusé que les 2 listes portent le même nom. Nous avons donc dû inventer Pro Bruxsel (f) et Pro Bruxsel (n) avec le risque que la distorsion entre les documents signés par les électeurs (pour une liste Pro Bruxsel) et le nom des listes déposées n'invalide le tout !

Mehmed Kocksal fut le témoin privilégié de cette descente en absurdie.
Tv Brussel s'est fait expulser sous prétexte de manque d'autorisation de filmer de la part d'un juge absent... mais nous attendit dehors.
Merci au courage des ces journalistes et aussi à la présence finale de la RTBF Radio.

Décidément l'absurdité fait vraiment partie du quotidien des Bruxsellois !
La preuve est faite qu'on leur interdit par tous les moyens d'être unis.

La suite lundi à l'audition des décisions après vérification des listes...

07/05/2009

Mais pour qui allons nous voter ? Merci à Marie Gennotte

.
L'histoire suivante a été vécue par une de nos candidates qui m'accompagne avec enthousiasme : Marie Gennotte. Je vous la livre volontiers.
"Une situation anodine vers 19h45, à la caisse du supermarché.
La caissière et une cliente échangent tout haut quelques réflexions.
De plus en plus de gens ont vraiment du mal à s'en sortir.
L'une cite sa fille, puéricultrice, qui fait caissière faute de mieux,
et qui malheureusement vient de rater une place dans une crèche,
parce qu'elle n'est pas chômeuse.
L'autre craint que le chômage technique ne mette à
mal son budget familial trop juste.
Pendant que le tapis fait avancer les marchandises, la question suivante
ne tarde pas: "Mais pour qui allons-nous voter ?"
Pas pour les partis traditionnels, ça non, les politiciens ont perdu la confiance
des gens et ne comprennent plus leurs vrais problèmes, mais alors quoi ?,
disent-elles toutes les deux en chœur. Voila encore un problème, et si on n'allait pas voter ?
C'est là le moment-clé ou vous, nouvellement candidat Pro Bruxsel, pouvez lancer un :
"Hé bien, vous pouvez voter pour moi, si vous voulez".
Rien que pour voir leurs têtes, ça valait la peine de mettre son nom sur la liste.
Ensuite, quelques explications fort bien accueillies.
Pendant ce temps, bien sûr, la file s'allonge et les visages des suivants aussi.
Une leçon : emmenons toujours et partout quelques tracts avec nous, on gagne du temps et
ça sert vraiment : les gens se posent des questions et sont de plus en plus demandeurs."
.

01/05/2009

Fête du 1er mai

.
Un 1er mai ensoleillé cela invite à la ballade.
Ce matin, la brocante à la Plaine de l'ULB. Les têtes de liste des partis traditionnels commencent à sortir. Nous croisons Joelle Milquet dans un tournant d'indifférence et Benoît Cerexhe qui à force de nous voir distribuer des tracts à l'entrée des débats nous demande des nouvelles de Pro Bruxsel.
Pas mal de volontaires aussi pour inonder les passants de tracts du MR ou d'Ecolo.
Nous sommes heureux de voir que le sol est jonché des tracts des partis traditionnels mais que les nôtres repartent dans les poches et les sacs.

Cet après-midi, nous nous déplaçons vers la place Rouppe pour aller à la rencontre des parents opposés au "décret lotto". Malheureusement nous ne les trouvons pas mais par contre nous rencontrons des voisins, des amis, des membres.
Nous voyons défiler un Freddy Thielemans sous bonne escorte policière.
Les écolos ont maintenant un stand au même titre que le PS.
Et puis une équipe TV de la RTBF m'interviewe. Passera ou passera pas au JT ? A suivre.

En fin de journée nous rejoignons notre ami Olivier Kayomo qui a organisé une rencontre rue du Trône avec d'autres Bruxellois d'origine africaine. L'assistance est bien informée de la problématique politique belge et le débat est très enrichissant.

Ce soir le bureau exécutif est chargé de valider les listes électorales. La journée n'est pas finie...
.